Accueil Un album et des images d’auteurs et autrices de BD à collectionner

Un album et des images d’auteurs et autrices de BD à collectionner

Tout cela est parti comme une petite blague du dimanche après-midi : Obion a eu l’idée de dessiner deux ou trois auteurs de bande dessinée à la manière des Crados, ces cartes à collectionner des années 1980. Avec son style, et le petit jeu de mots qui fait mouche. Et puis, de fil en aiguille, il s’est pris au jeu et en a imaginé plus d’une centaine…

[Les Crados (Garbage Pail Kids) sont des images à collectionner très populaires dans les années 1980/90, créées par Art Spiegelman et Mark Newgarden.]

Ainsi, par exemple, Hugo Pratt devient Hugo Prout, Alejandro Jodorowsky devient Alejandro J’adore le ski ou encore Claire Bretécher devient Glaire Bretécher….

Ces images, Obion les a partagées sur les réseaux sociaux, où de nombreux lecteurs (parfois les auteurs concernés) lui ont fortement suggéré d’en faire de vraies cartes.

C’est grâce à eux qu’a germé l’idée d’en faire un réel album et autocollants à collectionner, en hommage aux Crados, à l’insouciance de nos jeunes années, et à la grande famille de la bande dessinée. Auteurs historiques ou plus confidentiels, underground ou mainstream, leur point commun est d’avoir un nom qui évoque un jeu de mots bien senti.

Au mois de février 2021, Obion lance donc une campagne de financement participatif sur Ulule (lien = https://fr.ulule.com/bedebiles/) pour fabriquer l’album et les autocollants « en vrai ».

En 2h30, l’objectif à réaliser était atteint (et Milou). A partir de ce moment, ça a été une course effrénée et le début d’une autre aventure : imaginer de nouveaux paliers, de nouveaux cadeaux (parfois les plus fous)

et raconter au fil de l’eau les aventures des coulisses des Bédébiles de 100%…… à 640% !

Ensuite, il a fallu terminer l’album, caler l’impression,

préparer, conditionner et expédier des centaines d’albums.

Aujourd’hui Les Bédébiles existent pour de bon et sont entre les mains des contributeurs et contributrices de la campagne Ulule. Mais il nous en reste quelques-uns !